Objectif :
Proposer un espace pour soutenir les orthophonistes en libéral dans des prises en charge difficiles et solitaires, dans le champ du TSA et plus largement dans celui des troubles des interactions.
Présentation du dispositif :
L’intervision a pour objectif de permettre à un groupe de prendre un temps de réflexion et d’élaboration, un peu à distance de la pratique.
L’élaboration se construit dans le groupe notamment à partir des expériences des membres du groupe de prises en charge d’enfants porteurs de TSA (ou souffrant de troubles des interactions) et du partage d’outils et/ou de références théoriques.
Le cadre général est assez proche de celui de l’analyse de pratique, à ce titre, il est essentiel de suspendre tout jugement lors de ce travail.
La confidentialité est une condition nécessaire au déploiement de la réflexion dans le groupe, il est donc important que chacun veille à respecter ce qui se vit dans ce temps et ce lieu.
Cet espace d’élaboration en groupe n’est pas un lieu décisionnel même si le travail peut conduire à une construction de représentations nouvelles pouvant nourrir les pratiques.
Les animateurs accompagnent ce processus et n’interviennent pas en qualité d’expert même si des apports théoriques peuvent être partagés et venir nourrir les pratiques et expériences individuelles soumises au groupe.
Modalités :
Le groupe constitué se rencontre 1 fois par mois à raison de 1h30 pour une durée de 8 à 9 séances entre octobre et juin.
Séances les 3è mardis de chaque mois de 10h à 11h30 dans les locaux de la Plateforme à Petits Pas.
Le groupe sera ouvert à partir de 3 et limité à7 participants pour une session.
Un bilan peut être proposé au groupe à l’issue du cycle sur lequel les membres du groupe et les animateurs s’engagent.
Inscriptions par mail à plateforme@agivr.asso.fr – Clôture des inscriptions au 24/07/17 – N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements
Ce service est gracieusement dispensé par la Plateforme à Petits Pas.