Mission de formation auprès des médecins généralistes

Le 9 juin 2016, nous avons mis en œuvre notre première action de formation auprès de médecins généralistes de la région caladoise. Cette action a été rendue possible par l’implication de l’association CMB-développement – association de médecins généralistes destinée à promouvoir la formation professionnelle continue de ceux-ci. Interpellés par la Plateforme sur la question du repérage des signes précoces de l’autisme, les médecins responsables de cette association – les Dr CHARVET et Dr DUVAL ont tout de suite été favorables à notre proposition.

En amont de la formation, nous avons pu faire parvenir aux participants une bibliographie ainsi qu’un audit destiné à mieux connaître leur pratique et leurs connaissances sur cette question des signes précoces de l’autisme. Sur 14 réponses obtenues, la moitié d’entre elles indiquait avoir un enfant porteur de troubles autistiques dans sa patientèle. Dans plus de 70% des cas, le diagnostic avait été suspecté par le médecin qui avait adressé alors l’enfant et sa famille vers une consultation spécialisée (médecin neuro pédiatre dans la majorité des cas). Pour près de 90% d’entre eux, cette suspicion avait été suscitée par le signalement d’un comportement anormal rapporté par la maman. L’âge moyen des enfants ainsi détectés se situait entre 0 et 3 ans. Si les médecins pouvaient indiquer alors dans leur grande majorité que cette inquiétude pouvait être évoquée sans trop difficulté avec la famille, la moitié d’entre eux rapportait également un problème de « savoir-être ».

Notre objectif principal était avant tout de sensibiliser les médecins sur des signes cliniques assez fins, qui, cumulés entre eux, pouvaient susciter une consultation spécialisée vers la Plateforme. Il nous importait de les rendre attentifs au discours des parents qui souvent – pour ceux qui arrivaient chez nous ensuite – pouvaient dire combien ils avaient eu l’impression d’être peu entendus, d’avoir vu leurs inquiétudes banalisées, … notre première année de fonctionnement nous a montré pourtant combien les parents sont très souvent les plus à même de repérer les particularités de leur enfant. D’autre part, nous souhaitions les alerter sur tout signe de régression. Quelques points plus spécifiques nous ont aussi paru intéressants à souligner tels que l’apport d’une orthophoniste, même en l’absence de trouble formel du langage.

Enfin, il nous importait également de les rassurer quant à ces questions qui pouvaient être soulevées lors de leur consultation en cabinet. En effet, la présence d’un interlocuteur fiable – ici, l’équipe pluridisciplinaire de la Plateforme, avec une disponibilité assez rapide, leur permet d’adresser les familles en toute confiance : un doute est émis mais une équipe est là pour évaluer et accompagner ensuite l’enfant et sa famille.

Notre formation s’est appuyée en grande partie sur des extraits vidéo et sur les diverses rubriques d’évaluation proposées dans le carnet de santé en fonction de l’âge de l’enfant. Nous avons bien évidemment ciblé la tranche des 0 – 3  ans pour laquelle  le repérage est encore insuffisant.

A l’issue de cette formation, une nouvelle évaluation a été proposée aux médecins participants ; celle-ci a montré un impact positif quant à la question du faisceau d’indices, de l’écoute des parents et de la présence d’une équipe pluridisciplinaire à leurs côtés. La satisfaction des médecins était générale et nous avons pour ambition maintenant de renouveler cette intervention de façon régulière au sein de leur association pour toucher plus de médecins encore et susciter un dialogue constructif et permanent avec nos partenaires de « première ligne ».

Cet instrument de formation créé, il nous sera également possible de l’adapter aux besoins de nos futures formations, afin de cibler les attentes de chaque public et de pouvoir parler aux différents professionnels. Une intervention est ainsi prévue en novembre prochain auprès des directrices de crèches de l’Agglo.


 

La formation s’est déroulée dans les locaux d’Ifap’titude, institut de formation d’auxiliaires de puériculture situé à Limas.

La formation s’est déroulée dans les locaux d’Ifap’titude, Institut de formation d’auxiliaires de puériculture situé à Limas.